Samedi 27 octobre 2012 — Dernier ajout dimanche 11 novembre 2012

Les expositions sur Albert Lebourg, du vivant de l’artiste

Les expositions sur Albert Lebourg, du vivant de l’artiste…

Liste des diverses expositions personnelles consacrées au peintre normand Albert Lebourg…

1899 : Exposition Albert Lebourg, à la « Galerie Bernheim-Jeune et fils », une cinquantaine de toiles de Lebourg. Elles sont d’une jolie variété. Les unes, aussi colorées que des Jongkind, traitées dans un sentiment puissant, comme les Bateaux dans le port de Rouen (no 21), Canal à Delft (no 32), et surtout comme les Bords de rivière le soir (no 5), où il y a tant de silence et tant d’espace sous un ciel déjà tout chargé de nuit.

1903 : Exposition A. LEBOURG - PARIS - à la « Galerie Rosenberg » - Novembre 1903.

1906 : Exposition de vingt-cinq nouveaux tableaux de M. A. Lebourg, galerie Rosenberg, 38,avenue de l’Opéra, jusqu’au 24avril.

Source : La Chronique des Arts et de la Curiosité, supplément à « La Gazette des Beaux-Arts » - N°14 - du 7 Avril 1906.

1918 : Exposition Albert LEBOURG, à la « Galeries Georges Petit », imposante manifestation sur l’artiste.

1923 : Exposition Albert LEBOURG , à la « Galeries Georges Petit », « Au Profit des Sinistrés du Japon » - du 3 au 19 Novembre 1923.

1926 : LYON : Exposition Albert Lebourg, La galerie de l’Art Français, rue Gasparin, présente quelques paysages de Lebourg dont la douce expression et le coloris savoureux se prêtait délicieusement aux bords de Seine eu aux effets de neige qu’il a si bien décrits. Il ne s’agit pas d’une sélection pouvant donner une idée générale de l’œuvre importante du maître paysagiste mais de quelques marines groupées au petit bonheur qui permettent aux lyonnais d’apprécier la scuplesse et la grâce de cet impressionniste délicat.

Source : La Revue des Beaux-Arts - N°446 - (4e Série) 15 Février 1926

Les diverses expositions consacrées au peintre normand Albert Lebourg, du vivant de l’artiste, maître paysagiste et impressionniste…