Samedi 18 février 2012 — Dernier ajout dimanche 18 novembre 2012

Exposition Albert LEBOURG au musée Alfred CANEL du 10 octobre 2009 au 17 janvier 2010 à PONT-AUDEMER

Exposition Albert LEBOURG au musée Alfred CANEL du 10 octobre 2009 au 17 janvier 2010 à PONT-AUDEMER (27500)

Albert LEBOURG - Itinéraire d’un « impressionniste normand » - Exposition présentée du 10 octobre 2009 au 17 janvier 2010 au musée Alfred CANEL à PONT-AUDEMER.

Le Musée municipal Alfred Canel conserve une collection significative d’œuvres de peintres paysagistes normands des 19e et 20e siècles.

Cette collection vient d’être enrichie du legs de Madame Germaine Pasqualini, de deux remarquables tableaux d’Albert Lebourg, figure incontournable du mouvement impressionniste normand : l’un représentant une vue de Notre-dame de Paris (circa 1910), l’autre, les quais du port de Rouen (circa 1915).

Affiche exposition Albert Lebourg au musée Alfred Canel (2009-2010) - JPEG - 1.7 Mo
Affiche exposition Albert Lebourg au musée Alfred Canel (2009-2010)

Aussi, pour accompagner cet événement, le musée Canel présente du 10 octobre 2009 au 17 janvier 2010 une exposition rétrospective consacrée à Albert Lebourg. Celle-ci permettra aux visiteurs de situer ces deux nouvelles acquisitions du musée dans le parcours artistique de leur auteur.

Le legs de deux tableaux d’Albert Lebourg est un événement important dans la vie du musée Alfred Canel, de part la qualité de ces œuvres et la notoriété de leur auteur et de part le fait qu’Albert Lebourg, figure incontournable de l’impressionnisme normand était natif de Monfort-sur-Risle, petite ville située à proximité de la ville de Pont-Audemer.

Musée Alfred CANEL
64 rue de la République
27500 Pont - Audemer
Tél. : 02.32.56.84.81
Fax : 02.32.56.75.10
mail : musee-canel chez wanadoo.fr

www.ville-pont-audemer.fr

Le musée conserve déjà une collection représentative de la peinture de paysages normande de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Parmi les peintres du 19e siècle, il faut citer : Charles Pecrus, ami d’Eugène Boudin, peignant « à la manière de », les Frères Binet : Adolphe et Victor, originaires de Saint-Aubin-Sur-Quillebeuf dans l’Eure, le peintre havrais Raymond Lecourt ou Marie Dieterle (1856-1935) ou encore les trois peintres honfleurais : Léon Le Clerc, Adolphe Marais et Voisard-Margerie.

Le musée de Pont-Audemer possède également un noyau d’une dizaine de tableaux de peintres dits de « l’Ecole de Rouen » : Robert Pinchon, René Sautin, Marcel Delaunay, Marie Duret moins connue, élève de Lebourg, originaire du même village.

Le legs de deux tableaux d’Albert Lebourg vient merveilleusement enrichir cette collection qui ne possède pas de tableaux peints, véritablement, à la manière impressionniste comme celle D’Albert Lebourg.

Albert Lebourg débute sa formation artistique à Rouen à l’Ecole municipale de peinture et de dessin. Il peint dans le style d’Eugène Isabey ou encore dans celui de Jules Dupré, peintres affiliés à l’Ecole de Barbizon. De 1872 à 1876 Albert Lebourg enseigne le dessin à Alger. Au contact de la lumière d’Afrique sa palette s’éclaircit, les couleurs éclatent, sa touche s’élargit. Il expérimente sans le savoir, les mêmes techniques que ses confrères Monet et Sisley, au même moment, à Paris.

Comme eux il peint le même motif à des heures et sous des variations lumineuses différentes, travaillant ainsi par séries. Ce n’est pas alors étonnant qu’à son retour à Paris, il expose avec eux à deux reprises : à la quatrième et à la cinquième exposition des « impressionnistes » (en 1979 et en 1880). Il prend ses distances avec le groupe et continue à peindre en plein air en Auvergne, à Paris dans sa banlieue, en Hollande, à la Rochelle, en Grande-Bretagne et enfin à Rouen où il ne se lasse pas des effets lumineux des bords de Seine.

Les deux œuvres récemment léguées rejoindront prochainement les cimaises de la Galerie des Arts et des Sciences du musée. L’accrochage des œuvres dans cette salle devra alors être entièrement repensé pour intégrer ces deux chefs-d’œuvre. Aussi, afin de présenter aux publics ces deux œuvres avant qu’elles ne rejoignent momentanément les réserves le temps de l’aménagement de la Galerie des Arts des sciences le musée Alfred Canel présente une exposition rétrospective consacrée à leur auteur.

Intitulée « Albert Lebourg, itinéraire un impressionniste normand » l’exposition présente une trentaine de dessins, aquarelles et huiles sur toiles retraçant l’évolution artistique d’Albert Lebourg et ses différents séjours à Alger, en Auvergne, en Hollande, à La Rochelle et bien sûr, en Normandie.

Elle bénéficie de prêts exceptionnels d’œuvres de collectionneurs privés et d’institutions publiques comme l’Académie des Arts, Belles Lettres et Sciences de Rouen, le Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac, le Musée d’art Roger Quillot (Clermont-Ferrand) ou encore le Musée Eugène Boudin (Honfleur).

Source : « Communiqué de presse Ville de PONT-AUDEMER » - Albert LEBOURG

Affiche exposition Albert Lebourg au musée Alfred Canel (2009-2010) -  voir en grand cette image